Actualités Full Less Energy

La minute écolo : Les panneaux solaires, ça se recycle !

By in Actualités Full Less Energy

Que faire des panneaux solaires devenus obsolètes, endommagés ou cassés ? Tout se recycle dans les panneaux solaires ? Vrai ou faux ? On fait le point sur ce sujet.

Un panneau solaire, c’est quoi ?

Les panneaux solaires sont constitués d’éléments qui permettent la transformation de l’énergie solaire en énergie électrique.

Les panneaux solaires ont une durée de vie estimée entre 25 et 30 ans.

Ils sont composés d’aluminium pour le cadre, de silicium pour les cellules photovoltaïques, de verre pour protéger les cellules des chocs et des intempéries et d’un peu de métaux (cuivre et argent) pour les connexions.

Un panneau solaire, c’est quoi ?

95 % à 99 % des panneaux solaires sont recyclables …

90 % des panneaux solaires présents sur le marché sont constitués de silicium cristallin, un élément extrait du sable ou du quartz, qui est 100 % recyclable tout comme le verre présent dans les panneaux solaires. Les éléments en argent, en aluminium et en cuivre introduits dans les modules solaires sont des matières ferreuses ou non-ferreuses qui peuvent elles aussi être recyclées.

Récupérés via un traitement thermique et mécanique, tous ces matériaux sont ensuite utilisés à la fabrication de nouveaux panneaux ou à d’autres processus industriels.

Qu’ils soient construits en Chine ou en Europe, les panneaux solaires sont recyclables entre 95 % à 99 % selon les constructeurs.

La collecte des panneaux solaires

En France, les pouvoirs publics ont agréé PV Cycle, un éco-organisme à but non lucratif pour recycler les panneaux solaires dans tout l’hexagone. Cette collecte est gratuite pour tous les panneaux en fin de vie. Un enlèvement sur site est proposé par PV Cycle pour les gros volumes, soit plus de 40 panneaux. Pour les petits volumes, soit moins de 40 panneaux, des points d’apport volontaire sont présents sur tout le territoire français.

Pour en savoir plus : https://www.pvcycle.fr/collecte/

 

la minute écolo les panneaux solaires ca se recycle

Comment est financé la collecte des panneaux solaires ?

Le recyclage des panneaux photovoltaïques est une obligation européenne depuis 2012.

En 2014, fabricants et importateurs de panneaux photovoltaïques ont eu pour obligation légale de reprendre gratuitement les équipements solaires en fin de vie. Et ils sont tenus de participer financièrement à la collecte et au traitement des déchets.

Cette collecte est financée par l’écoparticipation et s’applique à chaque panneau photovoltaïque neuf mis sur le marché.

Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure de l’installation des panneaux solaires ! Découvrez nos solutions pour produire de l’électricité verte !

Pour aller plus loin :

https://www.greenpeace.fr/impact-environnemental-solaire/

https://www.pvcycle.fr/