Ma conso' électrique

Ma conso' électrique

Ces dernières années, les factures électriques des particuliers n’ont de cesse d’augmenter. Selon la commission d’enquête du Sénat sur le coût réel de l’électricité,  la facture moyenne d’électricité d’un ménage français sera de 1307 euros en 2020 contre 874,5 euros en 2011, ce qui représente une hausse de 50%.

Ma facture en 3 points

Quel que soit mon fournisseur et mon offre d’électricité, le prix que je paie est toujours composé de 3 éléments

1

Fourniture de l’énergie

Il s’agit des coûts concernant son approvisionnement, sa production et sa gestion commerciale. Son montant peut différer selon les fournisseurs. Il représente cependant 36 % de ce que je paie sur ma facture.

2

Acheminement

Pour être acheminée jusqu’à mon domicile, l’énergie suit des réseaux de transport et de distribution. Appelée TURPE, la facturation de cet acheminement est régulée et constitue 27 % du montant de ma facture.

3

Taxes & contributions

Elles sont nombreuses : CTA, TCFE, CSPE et TVA … et vont dans le sens de la hausse au détriment du pouvoir d’achat des particuliers. Fixées par les pouvoirs publics (Etat, communes), elles représentent ⅓ de ma facture.

 

Source : observatoire des marchés de l’électricité au 1er semestre 2018 de la CRE

 

Le saviez-vous ? Même avec mes panneaux solaires, je reste raccordé au réseau de mon opérateur pour ne pas manquer d’électricité, la nuit ou par mauvais temps.

Evolution de la facture annuelle d’électricité d’un ménage type

D’après une analyse du marché électrique par la Commission de Régulation Electrique (CRE), la facture annuelle d’électricité d’un ménage a augmenté de 35 % entre 2011 et 2016. De 2016 à 2020, la facture annuelle des ménages devrait augmenter de 15 %.

Ce même ménage économisera 50 % (et jusqu’à 70 % optimisé) de sa facture en produisant et consommant son électricité.

icon box image

+35%

De 2011 à 2016

icon box image

+15%

De 2016 à 2020

Source :  CRE

Pour en savoir plus sur la CRE :
 https://www.cre.fr/Electricite/Marche-de-detail-de-l-electricite